Quelles sont les activités proposées aux enfants à Crèch’endo ?

Les activités proposées ont pour objectif l'épanouissement et le développement global de l'enfant, le respect des autres, dans une démarche d’autonomie.

1 - Jeux libres

Considérant que l’enfant est acteur de son développement, le jeu occupe une grande place au sein de la crèche. Dans la journée, l’enfant a donc des moments de jeu libre. Il trouve à sa disposition : jeux de construction (Kapla, Lego…), jeux d’encastrement (puzzles), jeux d’imitation (coin cuisine, poupées, déguisements, valisette de médecin…), bloc de motricité (ramper, marcher, sauter, courir, grimper…) et les livres. Les jeux d’extérieur sont proposés dès que le temps le permet.

2 - Jeux dirigés

Différentes activités sont proposées aux enfants principalement le matin : peinture, dessin, gommettes, pâte à sel, confection de gâteau, jeux d’eau... Des activités de psychomotricité sont proposées régulièrement. Celles-ci apprennent à l’enfant à franchir des obstacles, à perfectionner la marche, mais lui permettent également de se défouler.

3 - L’éveil musical

Franck, un animateur intervient tous les quinze jours pour une séance d’éveil musical très appréciée favorisant le développement des enfants. Lui et Tempo (sa marionnette), initient les enfants au rythme, aux instruments de musique (maracas, tambourin, guitare…), au chant, à la danse etc. Chacun participe à sa façon : les moyens et les grands apprennent à respecter les consignes ludiques et apprennent en s’amusant, tandis que les bébés tapent des mains et gazouillent ! Tous les enfants attendent cette séance avec impatience.

4 - La bibliothèque et la ludothèque

La bibliothèque et la ludothèque sont deux lieux très fréquentés et investis par les enfants. La proximité de ces lieux est un atout pour la crèche. Ses lieux offrent aux enfants un choix inépuisable de nouvelles histoires. Ils apportent avant tout une occasion pour l’enfant de faire la connaissance :

  • d’un autre lieu
  • de rencontrer d’autre enfants, d’autres adultes
  • d’être confronté à d’autres règles
  • de faire l’expérience d’émotions et de sensations renouvelées
  • de reconnaître des objets qui font partie de son univers

5 - L'activité « nature »

Au quotidien, pendant toute l'année, nous favorisons les sorties dans le jardin considérant qu'elles contribuent à l'épanouissement et à l'équilibre physique et mental de l'enfant. Dans le jardin, les enfants trouvent : toboggans, bac à sable, vélos … Ce cadre très naturel est aussi propice à leur imagination et à leur créativité : cueillette de pâquerettes, découverte des escargots, parties de cache-cache… C'est aussi l’apprentissage du respect : ne pas marcher sur les fleurs, emprunter le chemin balisé par des dalles en forme d'animaux… Nous complétons cette activité « découverte nature » par des journées dans une ferme pédagogique  (la ferme du Bel Air à Villiers le Bâcle) à raison de 2 à 3 fois par an et une activité « poney » au poneyclub du parc Heller à Antony, tous les jeudis après-midi.

 

A quoi ressemble une « journée-type » à Crèch’endo ?

Il est très difficile de parler de journée-type à Crèch’endo ! En effet, l’équipe pédagogique s’adapte au rythme de chaque bébé pour les repas, siestes, moments d’éveil, sorties etc. Pour les moyens et les grands, afin de créer des repères favorisant leur sécurité affective, on peut cependant identifier plusieurs temps forts :

Matin

De 7h30 à 10h30 : Accueil des enfants et du parent accompagnateur de façon personnalisée et mise en place de jeux libres à l’intérieur ou à l’extérieur ou d’activités dirigées
Vers 9h00 : Collation légère
10h30 : Départ du parent de permanence
Vers 11h30 : Repas

 

Après-midi

Vers midi : Sieste et lever en fonction du rythme de chaque enfant, puis jeux libres et chansons
15h30 : Arrivée du parent de permanence et goûter
16h00 : Jeux libres à l’intérieur ou à l’extérieur, activités dirigées, promenade, sortie (ludothèque, bibliothèque, poney…)
A partir de 16h30 et jusque 18h15 : Retour des parents, temps de transmission et départ des enfants
18h30: Fermeture de la crèche

 

Les festivités à Crèch’endo !

Afin que la crèche soit un lieu de vie chaleureux et accueillant, l’équipe éducative organise des fêtes auxquelles sont conviés les parents, les grands frères et sœurs. Ces fêtes marquent les événements personnels (anniversaires, départs, arrivées) comme collectifs (Noël, nouvel an chinois, carnaval, fin d’année etc).