Quelles sont les conditions de recrutement des familles à Crèch’endo ?

Toutes les familles sont originaires d'Antony. Il n'y a pas de critères de recrutement spécifiques mais les parents qui s'engagent doivent :

  • disposer de temps pour effectuer les permanences (3h par semaine auprès  des enfants), remplir leur fonction -chaque famille a un poste- et assister aux réunions (une réunion d’association toutes les 6 semaines et une réunion pédagogique par mois, à 20h30)
  • être désireux de s'engager dans une association et adhérer au projet et à ses exigences.

A Crèch'endo, les parents sont impliqués à part entière dans le fonctionnement de la structure :

  • aspect administratif : ils sont employeurs et gestionnaires
  • aspect matériel : ils assurent l'entretien et la maintenance des lieux en collaboration avec l'équipe et une société de ménage
  • du point de vue pédagogique au travers des réunions et des permanences.

C'est donc un engagement moral qui demande un sens des responsabilités. Lors du recrutement des « nouvelles » familles, qui se fait par les « anciennes » familles et l’équipe pédagogique, nous mettons l'accent sur cet engagement. Nous évaluons les capacités requises pour seconder l'équipe dans sa fonction éducative.

 

Comment se déroule l’adaptation à Crèch’endo ?

Afin que l’accueil des enfants et l’intégration des parents dans la structure se fasse dans les meilleures conditions, une période d’adaptation de deux semaines est à prévoir. Pendant cette période, l’équipe pédagogique va faire connaissance avec l’enfant et sa famille, observer ses habitudes, son rythme, pour s’adapter au mieux aux besoins de l’enfant. Ce délai est nécessaire pour qu’une relation de confiance réciproque s’instaure entre la « nouvelle » famille, l’équipe et les autres familles.

 

Quel est le prix de l’heure de garde à Crèch’endo ?

Le coût de l’heure de garde est calculé par le trésorier de l’association, en fonction des horaires hebdomadaires inscrites au contrat personnalisé et du nombre de semaines de vacances déclarées à l’avance. Le coût est calculé sur l’année, puis mensualisé. La cotisation est donc la même chaque mois, que l’enfant ait pris des vacances, ou non. Une révision est effectuée chaque année sur la base du revenu imposable. Le paiement s’effectue au début de chaque mois, avant le 5 pour le mois en cours (et non à la fin du mois).

Pour information, la formule est :

Coût de l’heure de garde = Revenu imposable mensuel (plafonné à 4845,51€ en 2015) X Taux d’effort

Le taux d’effort dépend du nombre d’enfants de la famille :

  • 0.05% pour 1 enfant
  • 0.04% pour 2 enfants
  • 0.03% pour 3 enfants
  • 0.02% pour 4 enfants

Les repas et les couches sont fournis par la crèche.

 

Quels sont les horaires d’accueil à Crèch’endo ?

La crèche accueille les enfants du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Les parents doivent venir chercher leurs enfants à 18h15 au plus tard pour que les transmissions se fassent dans de bonnes conditions. La crèche ferme deux semaines par an : une semaine aux alentours du 15 août, et une semaine pendant les vacances de Noël.