Que font les parents lors des permanences ?

On appelle « permanence » le temps de présence des parents au sein de la crèche. Chaque famille assure une permanence le matin de 7h30 à 11h00 ou l'après-midi de 15h30 à 19h00, une fois par semaine. A cette occasion, elle accompagne l'équipe dans la prise en charge du groupe d'enfants. Le parent présent est considéré comme membre responsable mais doit garder une certaine réserve vis à vis de l'intimité de l'enfant et de sa famille : l'accueil, les transmissions, les changes sont réservés à l'équipe. Il va assurer certaines tâches comme : débarrasser le goûter, sortir et rentrer les jeux d’extérieur, ranger la crèche le soir… mais aussi : accompagner les enfants en sortie (bibliothèque, promenade…), participer aux activités (pâte à modeler, jeux d’eau…), répondre aux sollicitations des enfants (lecture, jeux d’imitation…). Il se tient à la disposition de l’équipe pour prendre part à l’activité de la crèche.

Ces moments constituent aussi une ouverture : les parents observent leurs enfants évoluer avec d'autres adultes et enfants. L'équipe est amenée à accompagner le parent lors des permanences pour qu’il trouve sa place dans le respect du projet pédagogique.

 

Quels sont les responsabilités prises en charges par les familles ?

L’association, formée par les 20 familles, prend en charge le fonctionnement administratif de la crèche. Pour cela, chaque famille occupe un « poste » et se voit attribuer une partie des responsabilités.

Liste des postes actuels et à venir :

  •         4 Postes du Bureau : Président / Vice-Président / Secrétaire / Trésorier
  •         Vice trésorier (amené à intégrer le Bureau en 2018) 
  •       Responsable des ressources humaines (créé au sein du Bureau en 2018)
  •       Suivi des salariés en contrats aidés
  •       Intermédiaire pédagogique 
  •       Suivi présence enfants
  •       Hygiène / Sécurité
  •       Planning permanences et ménage
  •       Recrutement des nouvelles familles (2 postes)
  •       Communication 
  •       Contact avec les autres structures du complexe Pajeaud (créé en 2018)
  •      Animations / Evénementiel (créé en 2018)
  •      Courses (sauf alimentaire)
  •      Menus / Gestion des stocks (créé en 2018)
  •         Bricolage