Que font les parents lors des permanences ?
On appelle « permanence » le temps de présence des parents au sein de la crèche. Chaque famille assure une permanence le matin de 7h30 à 11h00 ou l'après-midi de 15h30 à 19h00, une fois par semaine. A cette occasion, elle accompagne l'équipe dans la prise en charge du groupe d'enfants. Le parent présent est considéré comme membre responsable mais doit garder une certaine réserve vis à vis de l'intimité de l'enfant et de sa famille : l'accueil, les transmissions, les changes sont réservés à l'équipe. Il va assurer certaines tâches comme : débarrasser le goûter, sortir et rentrer les jeux d’extérieur, ranger la crèche le soir… mais aussi : accompagner les enfants en sortie (bibliothèque, promenade…), participer aux activités (pâte à modeler, jeux d’eau…), répondre aux sollicitations des enfants (lecture, jeux d’imitation…). Il se tient à la disposition de l’équipe pour prendre part à l’activité de la crèche.
Ces moments constituent aussi une ouverture : les parents observent leurs enfants évoluer avec d'autres adultes et enfants. L'équipe est amenée à accompagner le parent lors des permanences pour qu’il trouve sa place dans le respect du projet pédagogique.
Quels sont les responsabilités prises en charges par les familles ?
L’association, formée par les 20 familles, prend en charge le fonctionnement administratif de la crèche. Pour cela, chaque famille occupe un « poste » et se voit attribuer une partie des responsabilités.
Liste des postes actuels et à venir :
- 5 Postes du Bureau : Président / Vice-Président / Secrétaire / Trésorier / Responsable des ressources humaines
- Suivi des salariés en contrats aidés
- Intermédiaire pédagogique
- Suivi présence enfants
- Hygiène / Sécurité
- Planning permanences
- Recrutement des nouvelles familles (2 postes)
- Communication
- Relais intercrèches / planning ménage (2 postes)
- Animations / Événementiel
- Courses
- Alimentation
- Bricolage
- Jardinage